Solutions efficaces pour lutter contre les fourmis

Dès le printemps, les colonies de fourmis tentent par tous les moyens d’entrer dans l’habitation en quête de nourritures grasses et sucrées. Sans être spécialement porteurs de maladie, ces nuisibles dérangent surtout par leur présence s’avérant réellement désagréable. En effet, les fourmis s’incrustent partout, principalement dans les étagères de rangement et les placards où est stockée la nourriture. Alors pour que leur présence ne se transforme en une véritable problématique, il vaut mieux prendre les mesures nécessaires afin justement de garder les fourmis loin de la maison.

La prévention pour éviter une invasion

La première chose qu’il faut connaître concernant les fourmis, c’est que ces petites bêtes vivent en colonie. Autrement dit, si vous trouvez chez vous une ou plusieurs fourmis, c’est qu’il y a forcément un nid à proximité. Secundo, il ne faut pas oublier qu’il s’agisse de fourmis rouges ou de fourmis noires, elles s’introduisent à l’intérieur avant tout pour y dénicher de la nourriture. Aussi, pour éviter, la prévention est toujours de mise.

Pour cela, rien de tel qu’une hygiène quotidienne impeccable, notamment en évitant de laisser traîner de la vaisselle sale. Le moindre débris alimentaire peut effectivement attirer les fourmis à la maison. Autre conseil de prévention, il convient également de colmater tous les trous et fissures pouvant constituer un point d’accès pour les nuisibles. Pensez aussi à bien fermer les récipients contenant de la nourriture et de bien couvrir les poubelles pour ne pas attirer les fourmis.

Détecter une présence de fourmis

Aussi petites soient-elles, les fourmis ne passent pas pour autant inaperçu. Se déplaçant en groupe, il est assez facile de détecter une éventuelle invasion. A l’intérieur – principalement à la cuisine – comme à l’extérieur, soyez attentif à la procession de fourmis. En effet, les nuisibles ont un parcours bien défini que toute la colonie emprunte, du nid vers la source de nourriture. L’autoroute de fourmis est d’ailleurs un des principaux signes d’une invasion.

Par ailleurs, si vous êtes en présence d’une grande quantité de fourmis, c’est qu’il existe probablement un nid quelque part à proximité et que vous vous devez d’agir rapidement pour éviter l’invasion. Cependant, les fourmis étant réputées pour être particulièrement discrètes, vous pouvez également vérifier autour de la maison, voire dans certaines pièces de l’habitation des accumulations de débris ou de terre pouvant indiquer l’emplacement de nids. Ces derniers sont toutefois difficiles à détecter dans la mesure où les nuisibles choisissent des emplacements calmes et sombres, comme dans les murs pour y construire leur nid.

Repousser les colonies

Si vous suspecter une éventuelle invasion de fourmis, vous devez faire en sorte de repousser les colonies avant que la présence des nuisibles ne devienne un vrai problème. Pour cela, il est important de savoir que les fourmis communiquent entre elles grâce à un chemin odorant tracé entre la nourriture et le nid. Vous pouvez alors tracer une ligne à la craie toute au long de l’autoroute de fourmis, comme au niveau des différents points d’accès susceptibles d’être empruntés par les nuisibles.

Si la craie est reconnue pour être un répulsif anti-fourmi rapide et radical, le basilic se veut tout aussi efficace. Il suffit pour cela de placer des feuilles de basilic dans les endroits privilégiés des fourmis. Par ailleurs, vous pouvez également asperger de la poudre de cannelle sur leur trajet, autour de vos poubelles ou encore dans le placard de rangement pour repousser les fourmis.

Techniques pour se débarrasser des fourmis

Si malgré toutes les précautions prises et toutes tentatives pour repousser les nuisibles, ces derniers ont encore trouvé un moyen d’investir votre maison, il vous faudra alors vous débarrasser des fourmis en vous attaquant à leur nid. Quelle que soit la taille des nids, versez-y de l’eau bouillante ou de l’eau savonneuse qui tuera les fourmis. Vous pouvez également saupoudrez le nid de poivre rouge, de la poudre de Cayenne, du sel ou encore du marc de café.

Pensez également à placer autour du nid de la poudre de talc mélangée à du sel. Cette mixture collera aux pattes des nuisibles et le nid deviendra peu viable pour les fourmis qui vont tout naturellement détaler. La farine de maïs se veut aussi être une arme efficace pour les fourmis. Sans être toxique, le produit est ingéré par les nuisibles et lorsqu’ils boivent, la farine va gonfler à l’intérieur de leurs organes digestifs, pour ensuite les tuer.

Toujours privilégier les méthodes naturelles

En principe, la présence des fourmis est plus gênante qu’autre chose. Néanmoins, ces nuisibles peuvent occasionner des dégâts assez conséquents, comme l’affaissement du revêtement de sol ou encore en rendant la nourriture impropre à la consommation. Dans la mesure où les fourmis ne partent jamais d’elles-mêmes et qu’à chaque printemps il faut s’attendre à l’arrivée de nouvelles colonies, il est toujours préconisé d’employer des méthodes naturelles pour en venir à bout, des solutions ne présentant aucun danger pour les occupants.

Certes, il existe des solutions industrielles permettant de se débarrasser définitivement des fourmis. Cependant, elles ne sont utilisées que pour le traitement d’invasion importante de fourmis. Et bien évidemment, seuls les professionnels sont autorisés à les manipuler. Aussi, pour préserver l’environnement et votre santé, ayez comme réflexe de prévenir l’invasion proprement dite. Sinon, préférez toujours les insecticides naturelles que vous pouvez préparer en toute sécurité chez vous, en utilisant de l’eau mélangée à du liquide vaisselle, de l’eau avec du vinaigre blanc…

Vos dernières recherches sur Solutions efficaces pour lutter contre les fourmis : espece d espece Osny, les vers plats, vers plat 95520, les classes des animaux, especes d especes Osny 95520, contraire dangereux, pigeon ramier nuisible Osny 95, les nuisibles, lutte contre les parasites Osny , france guepes, nuisible definition 95520, liste des mammifères, emetteur ultrason souris Osny 95520, platydemus manokwari, espece d animaux Osny 95, animeaux en n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *