Les araignées représentent-elles un danger pour l’homme ?

Comptant parmi les insectes rampants fréquemment rencontrés à la maison, les araignées terrorisent la majorité d’entre nous. Il faut savoir pourtant que très peu d’entre elles attaquent les humains, mais leur présence à la maison peut être un vrai problème. D’une manière générale, ces petites bêtes ne sont pas des nuisibles en soi, se sont plus leurs toiles qui font désordre et qui dérangent le plus. Il faut noter aussi que les araignées se nourrissent des petits insectes parasites de l’habitation. Mais ce qui nous intéresse ici c’est de savoir si d’une manière générale elles représentent un danger pour l’homme.

La morsure d’araignée

Sur les 42 000 espèces d’araignées connues dans le monde, 1 600 sont répertoriées en France et seulement une dizaine d’entre elles peuvent occasionner des morsures mineures sur l’homme. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que les arachnides piquent ou mordent les humains uniquement par réflexe défensif. Autrement dit, l’homme n’est absolument pas une proie pour les araignées, mais ces dernières peuvent potentiellement mordre ou piquer lorsqu’elles se sentent menacées. Si les morsures d’araignées sont généralement indolores, elles peuvent être dangereuses, voire mortelles chez certains individus allergiques.

Il faut donc comprendre que chez l’homme, la piqûre ou morsure d’araignée est un accident rare, même si les araignées sont présentes dans un grand nombre de foyers en France. Suivant l’espèce, la blessure est susceptible de devenir un accident d’envenimation, en sachant que le venin des araignées est rarement dangereux pour l’homme. Concrètement, près de 98 % des piqûres ou morsures infligées par ces espèces s’avèrent inoffensives. En effet, le venin des arachnides est avant tout destiné à paralyser et tuer de petites proies. Seules quelques araignées sont considérées comme « dangereuses » pour les humains, en raison de leur venin potentiellement toxique, aux effets neurotoxiques.

Les arachnides dangereuses pour l’homme

Loin d’être de petites bêtes redoutables, les araignées font plus peur que de mal. Certaines sont pourtant à éviter, notamment les espèces dont la morsure est accompagnée d’une injection de venin. Il est effectivement important de noter que les piqûres d’araignées ne sont pas toutes accompagnées d’une injection de venin. A ce jour, l’araignée banane est connue comme étant la plus agressive et la plus venimeuse au monde. Sa morsure représente en effet un réel danger pour les humains, en raison de son venin contenant une haute dose de neurotoxine pouvant entrainer une perte de contrôle musculaire, des problèmes respiratoire, voire une éventuelle asphyxie.

Non agressive, la veuve noire fabrique également un venin particulièrement puissant, contenant de la latrotoxine. Cette toxine entraine une libération excessive de neurotransmetteurs aux effets impressionnants comme des spasmes musculaires, des céphalées ou encore des nausées, sans pour autant être mortelle. D’une manière générale, ce sont ces deux espèces d’araignées qui sont connues pour attaquer les humains, mais également considérées comme dangereuses en raison de leur venin. Cependant, les autres espèces fréquemment rencontrées à la maison peuvent aussi mordre ou piquer lorsqu’elles sont dérangées.

4 espèces fréquemment rencontrées à la maison

Bien évidemment, il n’est pas donné à tous d’identifier à quelle espèce d’araignée vous faites face dans la mesure où le premier réflexe est souvent d’essayer de chasser la bête avec un balai. Toutefois, il s’avère toujours intéressant de reconnaître les espèces qui éluent facilement domicile chez soi. La première à reconnaître est l’araignée domestique qui envahit régulièrement nos maisons. Brune, noire ou blanche, l’araignée ne constitue aucun danger pour la santé de l’homme, mais peut produire d’importantes populations. L’araignée de cave se caractérise pour sa part par ses pattes très fines et longues, faisant vibrer la toile lorsque l’animal est dérangé.

Souvent confondue avec la tarentule, l’araignée-loup est une des plus grosses araignées que vous pouvez rencontrer chez vous. Pouvant faire jusqu’à 8 cm de diamètre, l’araignée « poilue » reste cachée la journée, mais chasse la nuit. Enfin, les araignées « clubionidae » sont considérées comme les principaux responsables des morsures à l’intérieur des habitations. De couleur verte, gris ou jaune pâle, cette espèce d’arachnide se trouve près du sol, sous les roches ou à proximité de la végétation basse et humide. Connues pour être des errantes nocturnes, leurs piqûres et morsures sont principalement accidentelles, notamment lorsque l’araignée est dérangée alors qu’elle chasse.

Conseils pour garder les araignées hors de la maison

Aussi, que vous ayez une phobie des araignées ou que leur vue vous est tout simplement insupportable, sachez qu’il existe quelques solutions permettant de garder ces petites bêtes hors de chez vous tout en contrôlant les nuisances dues à leur présence. La première chose à faire est de faire quotidiennement le ménage. Pensez à aspirer régulièrement le sol et les moindres recoins susceptibles de constituer un environnement idéal pour les araignées. Retirez les toiles visibles ainsi que les abris potentiels comme le compost ou les tas de bois de chauffage souvent placés proche des maisons.

Pour empêcher les araignées d’entrer chez vous, pensez également à vérifier les espaces dans les murs et sous les portes représentant des points d’accès idéaux pour les arachnides. Ne laissez aucune chance à ces petites bêtes de pénétrer chez vous en bouchant les moindres fissures. Enfin, l’utilisation d’un éclairage moins attractif pour les insectes comme les pucerons ou les petites limaces peut toujours vous aidez à éloigner les araignées de votre domicile. En effet, les arachnides sont attirés par ces insectes constituant leur principale source d’alimentation.

Vos dernières recherches sur Les araignées représentent-elles un danger pour l’homme ? : dératiseur paris Rueil-Malmaison, n en animal, nuisible jardin 92500, especes d especes, un animal en n Rueil-Malmaison 92500, nuisibles maison, les espèces d animaux Rueil-Malmaison 92, nuisible in english, repulsif cafard Rueil-Malmaison , chasse pigeon loiret, piege nuisible 92500, piégeage, fouine animal protégé Rueil-Malmaison 92500, colin anti nuisible, vers plat Rueil-Malmaison 92, ver invasif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *