9 nuisibles à la maison à connaître absolument

Parce qu’il n’est pas rare de rencontrer à la maison de petites bêtes dont la présence n’est pas souhaitée, il est important de savoir reconnaître les nuisibles pour prendre les mesures nécessaires par la suite. Il faut savoir en effet que si certains de ces indésirables inoffensifs sont seulement de passage dans votre habitation, d’autres véhiculent des maladies, certains se prolifèrent de façon particulièrement gênante, tandis que d’autres provoquent des dégâts matériels conséquents. Aussi, voici les neuf nuisibles les plus susceptibles d’envahir votre logement.

Les mites : de véritables destructeurs

Bien qu’elles ne représentent aucun risque pour la santé, les mites peuvent occasionner d’importants dégâts à la maison. Ces nuisibles s’attaques à différentes matières comme le cuir, les tissus et les aliments. Il faut savoir en effet qu’il existe plusieurs espèces de mites, qu’il est préconisé de prévenir le problème avant de faire face à une véritable infestation. Bien évidemment, il est toujours possible de traiter une infestation mineure avec des insecticides. Cependant, lorsque l’infestation est importante, une assistance professionnelle sera de mise.

Les cafards représentent un réel danger pour la santé

Aussi appelés blattes, les cafards aiment les endroits chauds et se nourrissent de tout type d’aliment. Souvent présents dans les cavités murales et dans les cuisines, ces nuisibles sont porteurs de nombreuses maladies grave comme l’asthme, la typhoïde, la tuberculose, la dysenterie ou encore la salmonellose. Les cafards représentent un vrai risque pour les personnes âgées, les enfants ainsi que les malades. Outre les risques pour la santé, les blattes produisent également une odeur désagréable.

Punaise de lit : nuisible voyageur

Difficiles à traiter et se répandant rapidement, les punaises de lit deviennent un problème de plus en plus fréquent dans les habitations. Pratiquement invisibles à l’œil nu, les punaises de lit sont très mobiles et peuvent envahir rapidement votre maison, notamment autour du lit en étant attirés par la chaleur du corps et la respiration humaine. Aussi, afin d’éviter une infestation sévère, il faut vérifier régulièrement dans le sommier, les coutures des matelas ou sur la table de nuit. De petites tâches de sang sombres sur les draps peuvent être un signe d’une infestation ou encore une odeur désagréable se répandant dans la pièce.

Les fourmis sont des envahisseurs

Si les fourmis ne représentent pas de risque pour la santé, elles envahissent rapidement un espace et peuvent détruire les alentours de la maison. A la recherche de nourriture sucrée, les nuisibles envahissent fréquemment la cuisine. En sachant qu’une colonie de fourmis peut atteindre jusqu’à 500 000 individus, il vaut mieux éviter de les laisser pénétrer à l’intérieur de l’habitation pour que les nuisibles ne viennent pas y construire leur nid.

Les puces sources de désagréments

Concernant la problématique des puces, ce sont souvent les propriétaires d’animaux domestiques qui y sont confrontés. Effectivement, ces parasites courants se nourrissent du sang de leurs hôtes, principalement les animaux à poils. Cependant, l’être humain peut aussi être victime des piqûres de puces laissant des traces rouge sur la peau et provoquant des démangeaisons, jusqu’à déclencher une allergie chez certaines personnes. Aussi, si l’animal domestique se gratte constamment ou se mordille le pelage, il y a de fortes chances que vous avez des puces à la maison, et vous vous devez d’intervenir rapidement.

Vers de bois et les menuiseries

Au sein de l’habitation, le vers de bois est un nuisible particulièrement destructeur. Il s’attaque effectivement au bois, principalement à la menuiserie en bois. En forant des trous dans le bois pour se nourrir de la cellulose et pour s’y nicher, le vers de bois peut représenter un vrai danger pour les occupants, notamment lorsqu’il s’attaque à la charpente par exemple. Il est donc recommandé d’appliquer un traitement spécifique pour protéger toutes structures et autres objets en bois à la maison, dans la mesure où l’indésirable grignote silencieusement le bois.

Araignées : place à la vigilance

Attirées par les espaces sombres et chauds, les araignées sont pour la plupart inoffensives. Seules les araignées recluses brunes et les veuves noires attaquent les humains. Toutefois, une grande majorité des gens ont peur de ces nuisibles. Aussi, pour éviter que ces indésirables ne s’invitent à la maison ou réduire les nuisances de leurs toiles, il est recommandé de passer l’aspirateur régulièrement et de retirer les toiles visibles. A noter que la présence de certains insectes dont se nourrissent les araignées peut les attirer à la maison.

Moustiques : un véritable fléau

Durant la saison estivale, les moustiques font de véritables ravages. Piqûres, rougeurs, boutons et démangeaisons sont les premiers méfaits de ces désagréables. Outre les nuisances sonores qu’ils produisent avec leurs bourdonnements, les moustiques peuvent être vecteurs de maladies virales graves comme le chikungunya, la dengue ou la fièvre jaune. Aussi par précaution, il est conseillé d’éliminer les étangs et flaques d’eau stagnante où les moustiques aiment se reproduire et l’application de répulsifs durant l’été est toujours préconisée.

La présence ennuyante des mouches

D’une manière générale, les mouches du vinaigre comme les mouches bleues sont désagréables de par leur simple présence à la maison. Cependant, ces nuisibles peuvent aussi être porteurs d’un certain nombre de maladies, soit des bactéries à l’origine des intoxications alimentaires. Néanmoins, il est possible de diminuer leur présence en utilisant les produits anti-mouches classiques vendus en commerce s’avérant plus ou moins efficaces. Mais pour une infestation sérieuse de mouches, l’intervention de professionnels est requise.

Vos dernières recherches sur 9 nuisibles à la maison à connaître absolument : appareil ultrason anti souris Saint-Pierre-Du-Perray, anti nuisible a ultrason, insecte nuisible jardin 91280, considérer comme, ultrason nuisible Saint-Pierre-Du-Perray 91280, pièges à nuisibles, anti souris Saint-Pierre-Du-Perray 91, définition nuisible, souris nuisible Saint-Pierre-Du-Perray , animeaux en n, colin à paris 91280, classification des espèces animales, traitement des nuisibles Saint-Pierre-Du-Perray 91280, contraire de nuisible, espece d animaux Saint-Pierre-Du-Perray 91, christophe guilbert